8 Conseils pour bien tailler un arbre !
L’élagage aide les arbres à devenir forts et à avoir l’air soignés et attrayants. On taille un arbre pour éliminer les branches endommagées, permettre une nouvelle croissance ou créer une forme distinctive. Il est important de le faire correctement afin de ne pas endommager l’arbre. Lisez la suite pour apprendre les bases. Tailler.
1. Réfléchissez à la raison pour laquelle vous souhaitez tailler
Essayez-vous de façonner un arbre pour l’ombre ou la hauteur ? L’arbre a-t-il été taillé récemment ? Avant de commencer, vous devez considérer ce que vous essayez d’atteindre et fixer vos objectifs.
- Vos raisons d’élagage influeront également lorsque vous taillerez. Vous pouvez effectuer un élagage léger ou enlever du bois mort à tout moment, mais si vous avez des objectifs plus importants, vous voudrez planifier votre élagage au fil des saisons.
- Par exemple, l’élagage en hiver entraînera une explosion de croissance au printemps. L’élagage pendant l’été ralentira la croissance de la branche coupée, c’est donc une bonne stratégie si vous essayez de façonner votre arbre ou de ralentir la croissance des branches dont vous ne voulez pas.
2. Évaluez l’arbre avant de tailler
Passez quelques instants à regarder la taille et la forme de l’arbre et à imaginer à quoi il devrait ressembler lorsque vous aurez terminé.
3. Identifiez les principales branches de l’arbre qui composent son « squelette »
Évitez d’enlever ces branches.
4. Retirez d’abord les branches qui montrent des signes de dommages
Qu’elles aient été endommagées par une tempête ou un autre événement, les branches cassées doivent être taillées de sorte que l’eau et les nutriments qu’ils prennent encore de l’arbre soient redistribués aux branches saines.
5. Amincissez les zones épaisses des branches avant de tailler
Retirez les branches qui se croisent, puis ouvrez la plante afin que l’air puisse circuler et que la lumière atteigne toutes les parties de la plante. Pour que les arbres poussent en bonne santé, ils ont besoin d’une bonne circulation de l’air à travers et autour des branches. Les branches rapprochées favorisent la croissance des champignons et attirent davantage d’insectes.
- Éliminez les branches qui poussent vers l’intérieur, vers le centre de l’arbre. Ceux-ci provoquent de l’encombrement et ne sont pas sains.
6. Taillez les branches qui agissent comme des obstructions
Qu’il s’agisse de branches basses bloquant votre passerelle ou de branches supérieures menaçant vos fils téléphoniques, frottant votre toit ou surplombant votre maison. C’est bien de tailler les branches qui causent un certain type de gêne.
7. Taillez les branches pour aider à façonner l’arbre
Si vous souhaitez que votre arbre ait une forme plus arrondie ou plus nette, taillez quelques branches qui semblent dépasser à des angles étranges ; quelques coupures feront une grande différence.
8. Taillez le moins possible
Chaque coupe que vous faites compromet le système de protection des arbres et ouvre l’arbre à une éventuelle infestation de champignons et d’insectes. Taillez seulement autant que vous en avez absolument besoin, et n’enlevez jamais plus de 25 pour cent des branches d’un arbre.
- Pour la plupart des arbres à feuilles caduques, assurez-vous qu’il y a des branches vivantes sur au moins 2/3 de l’arbre, bien que cela varie selon les espèces. Sachez que le tronc à lui seul ne suffit pas pour assurer la survie de l’arbre. L’enlèvement de toutes les branches est très stressant pour la plante.
- Ne taillez pas plus d’une fois par saison. À moins qu’une tempête ne brise plus de branches, vous ne devez pas tailler plus d’une fois, car l’arbre a besoin de temps pour récupérer.