Plantation : Les Plantes intérieures
Quels sont les conditions de vie d’une plante d’intérieure ?
Plusieurs facteurs sont vraiment importants voire même indispensables à la croissance des plantes d’intérieures.
Les facteurs qui jouent un rôle primordial dans le développement de la plante d’intérieure sont la température, l’hygrométrie et la lumière.
- La température :
Les plantes d’intérieures peuvent supporter la température de nos appartements ou maisons. Mais il faut faire tout de même attention à la surchauffe de chauffage qui peut rendre les plantes sèches.
Ainsi si votre pièce fait plus de 18 degrés il vous faut pulvériser de l’eau sur le feuillage.
De plus, il faut éviter les courant d’air et en été vous pouvez mettre vos plantes d’intérieures dans le jardin afin qu’elles puissent prendre un peu de chaleur mais ne les laissez surtout pas dehors.
- L’hygrométrie :
Il faut impérativement maintenir une humidité importante afin que les plantes intérieures ne se dessèchent pas. Il faut alors brumiser régulièrement les plantes. Cela est vraiment indispensable pour l’entretien de plante et sa survie.
- La lumière :
Notez que si votre plante d’intérieure n’a pas de lumière, elle ne peut pas vivre et grandir. Alors privilégiez au maximum la lumière, cela est très important et nécessaire pour que votre plante soit en bonne santé.
Pour ce faire, mettez vos plantes dans des endroits les plus éclairés de votre habitat. En général, nous allons privilégier les fenêtres et une orientation à l’est.
En revanche, si vous n’avez pas énormément de lumière ou de fenêtre, vous pouvez quand même utiliser un éclairage artificiel.
Comment entretenir ses plantes d’intérieures ?
Sur les plantes d’intérieures vertes, il faut régulièrement nettoyer le feuillage car la poussière joue un rôle d’écran pour la lumière. En effet, la poussière est un obstacle pour la plante.
Ensuite, si vous voyez que votre plante d’intérieures contient des branches ou feuilles mortes, enlevez-les donc ou coupez-les. Pareil s’il y a des fleurs fanées, des rameaux malades etc. Aidez-vous pour cela d’un sécateur !
Pour finir si vous disposez de grande plante d’intérieure, n’oubliez pas de mettre un tuteur afin de soutenir et diriger le feuillage qui peut s’avérer imposant selon le type de plante.
Comment arroser ses plantes d’intérieures ?
L’arrosage de plante intérieure ne nécessite pas de règles précises. Cela varie selon la température de la pièce et de l’humidité qui s’y trouve.
Mais si vous avez des plantes intérieures aquatiques, ou semi-aquatiques, il faudra les arroser régulièrement.
Comment savoir que la plante à une mauvaise conditions de vie ?
Plusieurs facteurs jouent un rôle important sur la mauvaise condition de vie de votre plante. Ces facteurs sont :
- La faible hygrométrie
C’est-à-dire que le feuillage tombe petit à petit et devient jaune. Les feuilles ont des nécroses sèches et brunes également. Et la croissance de la plante diminue.
- Les brûlures causé par le soleil
Lorsqu’une plante est exposée trop longtemps au soleil sans qu’on s’en aperçoit, cela brunit et brûle alors les feuilles de la plante. Il faut alors protéger votre plante et couper les parties abîmées.
- Le manque de lumière
- Le manque d’arrosage