Pose d'une clôture en bois
La clôture en bois :
Le bois est produit chaud et naturel, il est très souvent utilisé pour clôturer le jardin. Il y a différentes variétés de bois que vous pouvez appliquer dans des jardins rustiques mais aussi modernes. Entre l’installation, le cout d’achat, les différents types de clôtures, et les résultats attendus, il n’est pas toujours facile de prendre une décision. C’est pourquoi nous allons lister les avantages et les inconvénients d’une clôture en bois.
Quels sont les avantages d’une clôture en bois ?
La clôture en bois a des nombreux avantages :
- Écologique : le bois a comme avantage d’être un matériau durable, résistant et écologique. C’est une produit naturel, chaleureux et authentique.
- Robuste : la clôture est très solide et résiste aux intempéries.
- Occultant : le bois protège de tous les regards. Ainsi, une clôture en bois ferme votre jardin tout en décorant votre intérieur.
Quels sont les inconvénients de la clôture en bois ?
La clôture en bois a quelques inconvénients :
- Entretien : l’entretien doit être fait régulièrement pour augmenter sa durée de vie. Une à deux fois couches de lasures ou de peinture microporeuse peuvent suffire ( 1 fois par an) selon la clôture que vous avez. En effet, la lasure et le vernis sont les 2 principaux types de protection pour le bois. La lasure est idéale pour les bois extérieurs, il est facile à appliquer. En ce qui concerne le vernis, il est adapté au bois intérieur et extérieur, plus la teinte est foncée, plus la protection est durable.
- Coût : les bois les plus robustes sont vite chers, le prix varie en fonction de l’essence de bois choisie. Les clôtures en bois sont en général vendues au mètre. Il faut compter 50 euros minimums pour 1 mètre de clôture.
Quels sont les différents types de clôtures en bois ?
- Treillage, clôture châtaignier : c’est une forme de clôture assez connue, vous avez besoin de fil de fer, et du bois de châtain. Cette clôture a un côté rustique, elle est souvent utilisée pour des clôtures de jardins portager ou pour des pâtures. Le cout de cette clôture est raisonnable. De plus, son installation est rapide et pratique.
- La clôture en rondins droits ou arqués: il y a des clôtures avec des rondins de bois en pin et en châtaignier. La longévité de cette clôture est élevée, le cout est responsable. Néanmoins, son installation est compliqué, il est préférable de faire appel à un professionnel.
- La clôture en lattes parallèles ou entrecroisées : l’avantage de cette clôture est son aspect visuel, elle offre un charme naturel, et un style design et contemporain à la propriété.
- La clôture en panneaux: celle-ci est constituée de lames horizontales emboîtables les unes aux autres, et pouvant de plus être personnalisées en fonction des envies. Le coût peut être élevé en fonction du bois choisi.
Quels sont les différents types de bois ?
- Bois imprégné: ce sont les bois les moins chers comme le sapin et le pin, mais ce sont les plus fragiles. Ils ont besoin de beaucoup d’entretien, minimum 1 fois par an. L’imprégnation est un traitement spécial pour résister aux moisissures et aux insectes. La longévité de ce bois se trouve entre 10 et 15 ans.
- Bois dur exotiques: ce sont des bois comme le teck, le sappeli ou l’azodé. Ils sont plus coûteux que les bois européens. L’entretien peut être plus léger, c’est-à-dire une fois tous les deux ans. Ce bois lutte naturellement contre les moisissures et les parasites. Cette durée de vie est de 20 à 35 ans.
- Bois dur européen: ce sont des bois comme le châtaigne et le chêne. Des palissades en bois dur européen ont une durée de vie de 15 à 25 ans. Il est stable et résistant.
Combien coute une installation de clôtures en bois ?
Le prix d’une clôture en bois varie entre 50 à 200 euros le mètre selon le type de clôture et l’essence du bois. Les moins chers sont les bois blancs (sapin, pin) et les résineux. Les bois durs européens (châtaigne et chêne) sont un peu plus chers, mais les plus coûteux sont les bois exotiques ( teck et guarana).
En ce qui concerne l’installation, le prix de la pose d’une clôture varie entre 15 et 20 euros par mètre suivant le modèle. De plus, il est important de prendre un compte des spécificités du terrain et les tarifs horaires d’un menuisier ou du paysagiste, sont variables d’une région à une autre.