5 astuces pour un gazon bien entretenu

En plus de tondre et d’arroser régulièrement, vous devrez prévoir du temps pour plusieurs travaux plus importants tout au long de l’année. Voici nos 5 astuces pour avoir un gazon vert et en bonne santé :

Fertilisation pour un meilleur gazon 

La fertilisation ajoute des nutriments au sol afin que le sol puisse fournir des nutriments à l’herbe et au gazon. Si vous tondez régulièrement, votre herbe poussera très rapidement, ce qui signifie qu’elle a besoin de plus de nutriments qu’une plante moyenne. Votre sol peut fournir à lui seul des nutriments à la plupart des plantes indigènes, mais il peut avoir besoin d’aide pour nourrir votre herbe.

Le moyen le plus efficace de fertiliser consiste à épandre de l’engrais granulaire commercial à action lente une ou deux fois par an. Contrairement à l’engrais pulvérisé soluble dans l’eau, qui agit directement sur les feuilles, l’engrais granulaire libère progressivement les nutriments sur plusieurs mois. Si vous épandez l’engrais à l’automne, il renforcera la structure racinaire de la plante, la rendant plus résistante à la sécheresse et plus résistante aux mauvaises herbes. Vous pouvez également ajouter des engrais naturels, comme du compost et du fumier.

Aération

Lorsque le sol se compacte – de la circulation piétonne, de la tonte et similaires – l’oxygène ne peut pas atteindre les microbes qui décomposent la matière organique pour enrichir le sol. Pour garder votre pelouse en bonne santé, c’est une bonne idée de l’aérer périodiquement – pour ouvrir le sol compacté.

Les aérateurs à noyau manuels et électriques enlèvent des sections de sol étroites pour former des trous peu profonds. L’air, l’eau et les matières organiques se répandent dans le sol à travers les trous, revitalisant le sol. Si la circulation dense compacte fortement votre pelouse, il est préférable de l’aérer au printemps ou à l’automne.

Déchaumer

Dans toute pelouse, le matériau de chaume s’accumule autour de la base des graminées. Le chaume n’est pas composé d’herbe coupée, comme on le croit généralement. Les coupures de presse tombent généralement en une semaine environ. Le chaume est en fait composé de chaumes et de couronnes qui sont mortes naturellement.

Une petite quantité de chaume aide à conserver l’eau dans le sol en bloquant l’évaporation, mais une forte accumulation de chaume (plus de 6 mm d’épaisseur) empêche l’air et l’eau d’atteindre le sol. S’il y a trop de chaume sur votre gazon, ratissez-le ou louez un déchaumeur électrique.

Désherbage

Le désherbage est un processus continu, mais cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps une fois que vous avez établi une pelouse saine. L’herbe, en particulier les mélanges modernes, est extrêmement compétitive et éliminera elle-même la plupart des mauvaises herbes. Si beaucoup de mauvaises herbes apparaissent, prenez-le comme un signe que votre herbe est plus faible qu’elle ne devrait l’être. Cela pourrait signifier que votre sol est déficient ou gorgé d’eau, ou cela pourrait signifier que vous coupez l’herbe trop court.

Les mauvaises herbes pousseront également dans une pelouse saine, bien sûr. Pour la plupart, ce n’est pas quelque chose à craindre. Presque toutes les pelouses ont des mauvaises herbes et elles ne font pas beaucoup de mal en petit nombre. Retirez simplement les mauvaises herbes qui nuisent à l’apparence de la pelouse. Si vous avez un problème de mauvaises herbes plus important, vaporisez les mauvaises herbes individuelles avec un herbicide à faible toxicité. Ne pulvérisez pas toute la pelouse à moins d’avoir des mauvaises herbes partout.

Antiparasitaire gazon

La lutte antiparasitaire est similaire à la lutte contre les mauvaises herbes. Si vous avez une pelouse saine et florissante, vous ne devriez pas vous en soucier. Les insectes feront leur maison dans votre pelouse, mais ils ne pourront pas endommager beaucoup l’herbe.

De temps en temps, cependant, les insectes peuvent détruire une partie de votre gazon. Vous pouvez traiter les infestations en pulvérisant un insecticide ou certaines bactéries. N’utilisez que des insecticides qui tuent spécifiquement les insectes nuisibles. Les fourmis et les araignées s’attaquent aux parasites de la pelouse, vous devez donc certainement les garder autour. Consultez ce site pour plus d’informations.

Seuls les membres peuvent laisser des commentaires. S'identifier ou Inscrivez-vous !