Pelouse : Entretien d'une pelouse
Comment entretenir une pelouse ?
Afin de bien entretenir une pelouse, il y a quelques soins à apporter :
- Scarifier le sol : Cela permet d’enlever la mousse qui étouffe les herbes
- Désherber le terrain : Permet d’enlever les mauvaises herbes
- Mettre un nouveau terreau contenant les éléments en nutrition indispensable pour aux herbes
- Fertiliser le gazon : Utilisez de l’engrais tels que le phosphore, potassium et azote. Ce sont des éléments nutritifs.
- Arroser la pelouse
- Tondre la pelouse : Cela permet d’obtenir un beau jardin et lutter contre les mauvaises herbes.
La scarification du sol :
Des résidus de végétaux tels que des feuilles mortes ou des herbes mortes peuvent faire surface et former ainsi au bout de quelques années une couche. Cette couche pourrait alors empêcher le contact entre la terre et l’air. Ainsi plusieurs soucis pourraient apparaître.
Un problème au niveau de la pénétration de l’eau qui aurait du mal a entrer en contact avec le sol. Il en va de même pour l’air qui n’est pas directement en contact avec le sol. Ainsi les herbacés se déshydrateraient petit à petit.
Ensuite l’autre problème que peut causé cette se dépôt de couche est que cela favoriserait l’apparition de mousse. Du fait de l’excès d’eau ne pouvant entrer en contact direct avec le sol. Par ailleurs, il faut y prêter attention car la mousse est quelque chose qui se développe rapidement.
Alors pour ne pas rencontrer ces problèmes, il est important d’enlever cette couche de feutrage en pratiquant une scarification du terrain.
Désherber le terrain :
L’entretien d’une pelouse passe également par le désherbage. En effet désherber son jardin est quelque d’indispensable pour maintenir son gazon en bonne santé et dense. Si le désherbage n’est pas correctement fait cela peut alors entraîner des maladies car les mauvaises herbes en véhiculent. Ainsi les professionnel vous recommande de désherber votre jardin 2 fois par an.
La première doit s’effectuer début printemps afin d’enlever les mauvaises herbes et le second désherbage s’effectue fin automne.
Ainsi, pour désherber votre jardin vous pouvez procéder à la main ou alors utiliser des désherbants sélectifs destinés à éliminer une plante précise.
L’arrosage :
L’arrosage est très courant dans l’entretien d’une pelouse. Il permet d’apporter de l’eau aux herbacés pour leur permettre de vivre.
Veillez à bien arroser votre pelouse en période estivale car la déshydratation est forte présente.
Attention, la déshydratation des herbacées peut avoir différentes causes. Cela peut être dû à un manque de pluie, mais pas seulement. De plus, afin de savoir si votre gazon manque d’eau ou non, équipez-vous d’un pluviomètre.
Le pluviomètre est un outil permettant de mesurer la quantité d’eau tombé.
La tonte :
L’entretien d’une pelouse passe par la tonte. Elle doit se faire régulièrement et est indispensable si vous voulez obtenir une belle pelouse. En effet, la tonte de pelouse favorise le taillage et limite la concurrences des mauvaises herbes.
Avant de commencer de tondre, vérifiez que rien ne traine, ramassez donc les cailloux, branches mortes. Attendez également que l’herbe soit bien sèche pour que la tonte soit efficace.
Par ailleurs, durant la période de l’automne et du printemps, privilégiez une tonte une fois par semaine. En ce qui concerne la hauteur de la tonte, cela va dépendre du type de gazon que vous avez.
Fertilisation de la pelouse :
La fertilisation est quelque chose de moins courant que les autres taches. Le fait de fertiliser sa pelouse permet d’apporter des éléments nutritifs aux herbes.
Pour cela, il faut utiliser des engrais. Mais si vous ne souhaitez pas en utiliser, vous pouvez toujours faire du terreautage ou de l’herbicyclage.
L’herbicyclage est le fait que après la tonte de la pelouse au lieu de ramasser les résidus, vous les laissez sur la pelouse.