Comment enlever une souche d'arbre ?
Si vous avez récemment abattu un arbre dans votre cour, vous avez plusieurs options pour vous débarrasser de la souche disgracieuse. Vous pouvez le déterrer à la main, le broyer, le brûler ou utiliser un décapant chimique. Choisissez la méthode qui convient le mieux au système racinaire avec lequel vous traitez.
Méthode : creuser un moignon d’une souche
1. Creusez autour des racines de la souche
Utilisez une pelle pour creuser à côté de la souche, exposant les racines sous la saleté environnante. Déplacez-vous sur la circonférence de la souche et continuez à creuser jusqu’à ce que vous ayez exposé toutes les plus grosses racines autour de l’arbre. Creusez profondément de chaque côté des racines pour les exposer autant que possible.
- Si les racines semblent très grandes et profondes et qu’il est difficile de les découvrir complètement, vous voudrez peut-être envisager une autre méthode d’élimination des racines. La méthode de creusage fonctionne mieux lorsque vous êtes en mesure de découvrir les racines presque jusqu’à leurs pointes.
2. Coupez les racines
Selon la taille des racines, utilisez des coupe-branches ou une scie à racines pour les couper en morceaux. Coupez-les en morceaux et tirez ce que vous pouvez du sol. Jetez-les en tas au fur et à mesure, en éliminant le plus possible le système racinaire.
L’utilisation d’une hache pour couper les racines est possible, mais déconseillée car elle peut se briser dangereusement si elle heurte un rocher, et elle finira généralement coincée entre les racines si elles ne sont pas complètement exposées.
3. Retirez les racines
A l’aide de votre machine, arracher les racines incrustées restantes du sol jusqu’à leurs pointes. Si vous devez faire plus de coupes au fur et à mesure, faites-le – cela facilitera leur retrait du sol. Continuez jusqu’à ce que vous ayez supprimé toutes les racines principales, puis revenez en arrière et retirez tout ce qui reste.
4. Retirez le moignon
Une fois que toutes ou la plupart des racines ont été traitées, vous devriez pouvoir déloger facilement le moignon. Vous devrez peut-être utiliser la pelle pour creuser sous le moignon et couper quelques racines de plus avant de pouvoir le retirer.
Maintenant que tout le bois a été enlevé, vous pouvez le hacher et l’ajouter à votre tas de compost.
5. Remplissez le trou
La dernière étape consiste à remplir le trou avec de la terre ou de la sciure. Si vous ne le faites pas, le sol autour du trou s’effondrera et vous aurez une grande bosse à cet endroit dans votre cour. Au fur et à mesure que le limon ou la sciure de bois se dépose, le sol s’enfonce un peu, vous devrez donc peut-être continuer à ajouter du matériau dans la zone tous les quelques mois avant que le sol ne reste plat.