Serre : Quels matériaux privilégier pour une serre ?
Quels matériaux choisir pour une serre ?
Une serre nécessite une protection en plus, notamment si la région est propice aux changements climatiques. Pour ce faire il existe des matériaux différents qui permettent de monter ou non une serre dans son jardin. Les matériaux sont le bois, le PVC, l’acier.
De plus, s’ajoute à cette ossature un revêtement permettant de protéger et fermer la serre.
Quels sont les avantages et inconvénients de ces matériaux ?
Ces matériaux contiennent tous des avantages et des inconvénients. Les voici :
- Structure PVC :
Le PVC est un matériau économique lorsqu’il s’agit de construction. Tout les son ami le bois, le PVC est un très bon isolant thermique. Cela vous fera faire des économies d’énergie. De plus c’est un matériau ne nécessitant pas d’entretien particulier hors mit un lavage à l’eau tiède.
En revanche l’inconvénient majeure du PVC est qu’il ne peut supporter de trop grosse charge. Il est également moins résistant que l’acier ou le bois. Ainsi sa durée de vie est moindre comparé aux autres matériaux.
- Serre en acier :
L’acier est un matériau souple qui se travaille facilement. Il permet donc de fabriquer des arceaux en demi-cercle pour les serres de jardins. De plus c’est un matériau très résistant et robuste et s’encre impeccablement dans le sol.
Malgré ses avantages, l’acier détient quand même des inconvénients. Il doit être protégé d’une couche anti-rouille s’il est exposé en extérieur. Ce n’est pas non plus un matériau très esthétique contrairement au bois ou à l’aluminium.
- Structure en bois
Le bois est un matériau à la fois noble, élégant et surtout naturel. Sa texte permet de s’accorder parfaitement avec un décor extérieur. De plus, la durée de vie de ce type de structure va dépendre de son traitement (entretien) et de l’essence choisie.
Puisque nous parlons d’entretien, notez qu’il est indispensable pour lutter contre les effets du temps.
En des avantages principale d’une structure en bois est que c’est un bon isolant thermique.
En revanche, en termes d’inconvénients il faut impérativement faire attention à l’entretien de votre bois. Cela garantira une bonne santé à votre ossature. Il vous est également préférable d’installer des gouttières afin d’éviter l’humidité de l’eau de pluie sur votre structure.
Quels sont les différents revêtements ?
Il existe 2 types de revêtements les plus utilisés pour une serre de jardin. Ces revêtements présente de multiples avantages tels que :
- Incassable et facile à manipuler
- Parfait en terme de lumière
- Différentes dimensions
- Entretien facile
- Prix est peu coûteux
Il s’agit donc des revêtements en polyéthylène et PVC.
- Un revêtement en polyéthylène laisse passer la luminosité environ 90% de la lumière du jour passe à travers. De plus ce revêtement n’est pas ou peu encombrant et il est facilement transportable. En revanche, il présente un inconvénient qui concerne sa durée de vie étant assez faible. Mais le polyéthylène reste le revêtement le moins coûteux.
- Le PVC est un revêtement aussi destiné pour les serres de jardin. C’est un revêtement résistant et indéchirable. De plus, le PVC a un bon rapport qualité / prix en ce qui concerne sa longévité et ses finitions. Peu onéreux mais de dispose d’une qualité hors pair.